missions-infraction-erreur-medicale

Dictionnaire médico-juridique

La terminologie juridique en droit du dommage corporel est particulière. Il est important de bien comprendre le vocabulaire utilisé et quelques définitions sont parfois nécessaires.

C'est pourquoi nous vous proposons ce dictionnaire , outil  qui vous aidera à  appréhender plus facilement les termes juridiques , notamment ceux utilisés sur le site de Maître Eric MOUTET, ainsi que les  termes médicaux et sociaux.

Pour effectuer une recherche dans ce dictionnaire médico-juridique, vous pouvez utiliser la navigation lettre à lettre à la maniere d'un glossaire papier, ou utiliser le moteur de recherche de définition ou de terme juridique à l'aide d'expressions ou de mots clés.

I

Infection nosocomiale

 infection  associée aux soins   provoquée par des micro-organismes  qui survient  au cours ou au décours d’une prise en charge( diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive  ou éducative)  d’un patient. Les premiers symptômes  peuvent apparaître    48 heures après l’admission,  dans les 30 jours suivant une intervention  ou en cas de prothèse ou d’ implant dans l’année  suivant l’intervention.²