missions-infraction-erreur-medicale

Dictionnaire médico-juridique

La terminologie juridique en droit du dommage corporel est particulière. Il est important de bien comprendre le vocabulaire utilisé et quelques définitions sont parfois nécessaires.

C'est pourquoi nous vous proposons ce dictionnaire , outil  qui vous aidera à  appréhender plus facilement les termes juridiques , notamment ceux utilisés sur le site de Maître Eric MOUTET, ainsi que les  termes médicaux et sociaux.

Pour effectuer une recherche dans ce dictionnaire médico-juridique, vous pouvez utiliser la navigation lettre à lettre à la maniere d'un glossaire papier, ou utiliser le moteur de recherche de définition ou de terme juridique à l'aide d'expressions ou de mots clés.

E

Epilepsie

maladie dont les   manifestations sont  liées à un excès  de décharge d’électricité  cérébrale  pouvant  être accompagnées ou au contraire  limitées  à des mouvements désordonnées, un perte ou un excés de tonus sur lesquels le patient  n’a pas de contrôle. Un traumatisme crânien peut être à l’origine de crises épileptiques dans deux situations différentes : les crises  survenant  lors du traumatisme  ou dans la semaine qui suit sont dites «  crises précoces ».Seules les crises  survenant au-delà de ce délai, lorsqu’elles se répètent ,constituent  une épilepsie post ­traumatique. ; Les « crises tardives » ont un délai d’incubation variable : environ 60%  voient le jour  au cours de  la première année ; 80%  au cours des 2 premières

Ergothérapie

L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychomotriciens, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d'État d'ergothérapeute. Ce diplôme se prépare en 3 ans dans un institut de formation dont le concours d'entrée est accessible soit directement après le bac, soit après la PACES (1re année commune aux études de santé) en faculté de médecine.

Etat végétatif

état de veille sans conscience. On   parle d’état végétatif chronique ou persistant (EVC ou EVP) au-delà d’ un an en Europe.